Screenshot Mayadeen TV / MEMRI
Screenshot Mayadeen TV / MEMRI

Le 25 mars 2019, Mayadeen TV (Liban) diffusait un reportage sur une campagne en ligne lancée à Gaza pour encourager le soutien à la « résistance ». La journaliste, Lana Shahin, précisait que la campagne, initiée par la banche miliaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, emploie des méthodes modernes et sécurisées. Elle a brièvement évoqué la campagne en crypto-monnaie des Brigades (voir MEMRI TV Clip No. 7117).

 

Un homme interviewé dans le reportage a rapporté que de nombreux militants étrangers avaient envoyé des messages vidéo de soutien à la résistance, y compris de jeunes enfants. La militante gazaouie Warda Al-Zebda a estimé pour sa part que les Palestiniennes ayant « sacrifié » leurs enfants pour la résistance devraient servir de modèles à tous les peuples libres du monde et que celles qui ne peuvent sacrifier leur sang devraient au moins sacrifier de l’argent.

Iyad Al-Qarra, président du conseil d’administration du Youth Media Center, a également été brièvement interviewé. Il a qualifié les jeunes palestiniens impliqués dans la campagne de « Twitterati ». Extraits:

Lana Shahin : Les jeunes Gazaouis mobilisent leurs capacités pour soutenir la résistance, matériellement et moralement, sur les plateformes du monde virtuel, armés de mots, d’enregistrements audio et de vidéos. Ils se lancent avec le slogan « Soutenez la résistance ». Leur objectif est de soutenir la résistance à l’aide de méthodes modernes, loin de la censure des adversaires de la résistance.

Iyad Al-Qarra : Récemment, l’occupation israélienne, les États-Unis et certains autres pays se sont employés à empêcher l’aide financière de parvenir à la résistance palestinienne qui affronte l’occupation israélienne. Aujourd’hui, les Twitterati – ces jeunes Palestiniens – lancent le slogan « Soutenez la résistance ». Le mois dernier, les brigades Al-Qassam – branche armée du Hamas – ont lancé un mécanisme de soutien à la résistance, par monnaie numérique. Aujourd’hui, elles ont mis au point un nouveau mécanisme plus sécurisé. Ceux qui croient en la résistance disent que les manières de la soutenir sont multiples.

Jeune homme : De nombreux militants étrangers, Européens et Arabes, ont essayé de nous envoyer des messages vidéo pour dire qu’ils soutenaient notre résistance.

Homme dans la vidéo : Nous nous tenons aux côtés des Palestiniens et défendons leur droit de résister.

Warda Al-Zebda : Les femmes palestiniennes qui ont sacrifié leurs propres enfants et leur sang pour soutenir la résistance devraient servir de modèles à toutes les femmes et à tous les peuples libres du monde. Celles qui ne peuvent sacrifier leur sang devraient sacrifier leur argent, si possible pour elles. Le monde souffrirait-il de soutenir un peu la résistance ?

Lana Shahin : La campagne d’aujourd’hui n’est qu’un pas sur la longue route du soutien à la résistance, selon les responsables de la campagne. Ils disent que [la campagne] est le début d’une grande entreprise et non la fin de la route. Lana Shahin, Gaza, Mayadeen.

Diesen Beitrag teilen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •